Contrat Obsèques – le contrat obsèques proposé par une courtier en Prévoyance !

Le contrat Obsèques est un contrat que l’on souscrit avant tout pour décharger les proches de tout souci financier et d’ordre organisationnels liés au financement et à l’organisation d’une prestation Obsèques.

En général, les démarches à accomplir sont nombreuses et pas évidentes à concilier avec la perte de l’être cher.

il faut trouver les prestataires, les sélectionner, connaître les démarches à accomplir, qu’elles soient d’ordre « commercial » ou administratives.

Autant de contraintes dont il faut s’occuper à un moment où l’on a tendance à perdre ses moyens du fait de la situation.

C’est pourquoi, outre le capital versé, la garantie Obsèques est souvent associée à une cellule d’assistance qui apporte une aide logistique précieuse et efficace, notamment pour le choix du prestataire et l’organisation des Obsèques.

Il existe même des contrats qui prévoient que l’organisation des Obsèques soit faite telle qu’elle a été précisément souhaitée par l’assuré.

Ainsi, les proches n’ont pas à s’occuper de l’organisation des obsèques, ni du choix du prestataire qui va réaliser la prestation.

En général, la prestation Obsèques se réalise de manière très professionnelle avec des partenaires agréés par les compagnies.

Les frais d’obsèques s’élèvent à 5 000 € en moyenne et peuvent varier d’une ville à l’autre.

Ici encore, il convient de choisir un contrat avec une garantie viagère immédiate.

Ici aussi, pas de délai d’attente en cas de décès accidentel.
En revanche, en cas de Décès par maladie, le délai d’attente est généralement d’un an.

Si le souscripteur du contrat ne peut cotiser sur toute la durée du contrat, certains contrats sont parfois assortis de certaines options :

– Option de mise en réduction du contrat :
Cette option prévoit que le contrat est maintenu mais avec une réduction du capital en cas de décès.

– Option de rachat du contrat :

Dans ce cas, l’assuré a droit à une certaine somme représentée par la valeur de rachat du contrat qui dépendra des conditions de calcul de cette valeur de rachat.
A ce moment là, le contrat prend fin après le versement de la valeur de rachat.

Les contrats Obsèques, outre le fait qu’ils n’impliquent pas uniquement une comparaison du ratio cotisation/capital obsèques versé, renferment plein de subtilité qu’il convient de pouvoir déchiffrer.

En effet, il existe plusieurs types de contrat Obsèques.

Les contrats Obsèques à cotisation viagère :

Ils s’agit de contrats Obsèques au titre desquels le souscripteur va cotiser pendant toute le vie de l’assuré jusqu’à ce que ce dernier décède.

Ces contrats Obsèques tiennent compte, bien entendu, de l’âge de l’assuré, et, donc de son espérance de vie au moment de la souscription du contrat. Le choix appartiendra donc au souscripteur en fonction des tarifs proposés.

Les contrats Obsèques à cotisation temporaire :
Contrairement aux contrats à cotisation viagère, l’assuré cotisera uniquement pendant un période déterminée à l’avance.

Cette période varie en fonction des compagnie d’assurance et des gammes de produits proposés par celles-ci. Elle peuvent varier de 5 à 25 ans.

Les contrats Obsèques à cotisation unique :

Les contrats Obsèques à cotisation unique sont des scontrats au titre desquels le souscripteur va payer un montant unique déterminé le jour de la souscription.

Ainsi, la garantie Obsèque sera acquise sans aucun versement supplémentaire et quelle que soit la durée de vie du contrat, à savoir jusqu’au Décès de l’assuré. Pour mettre en évidence l’intérêt relatif à la souscription d’un contrat à souscription unique, il faut bien entendu que le coût d’acquisition d’un tel contrat soit inférieur à celui de la prestation Obsèque.

Pour obtenir un Devis relatif à une prestation Obsèques, nous vous invitons à nous contacter au 04 91 46 49 34.