Professionnels de santé libéraux, artisans, commerçants, chefs d’entreprise…
Comparez les contrats d’assurance Prévoyance dans le cadre de la Loi Madelin et réalisez des économies d’impôt.
Avec nos contrats d’assurance prévoyance indépendant, vous maintenez vos revenus en cas de maladie, accident, invalidité, et protégez vos proches en cas de décès.
Nous analysons la prise en charge de votre régime obligatoire pour vous proposer des offres au plus proche de vos besoins.
Nous restons à vos côtés pour adapter le contrat en cas d’évolution de votre situation: modifications des revenus, mariage…
En souscrivant un contrat de prévoyance pour indépendant, vous profitez de deux avantages tarifaires :
→ Déduisez fiscalement vos cotisations grâce à la loi Madelin
→ Profitez des réductions tarifaires que nous négocions auprès des compagnies en qualité de courtiers.
Avec un contrat de prévoyance Madelin, vous pouvez déduire les cotisations de vos revenus. Ce dispositif a été mis en place par Alain Madelin en 1994 pour aider les TNS à financer et renforcer leur protection sociale.
Cet avantage fiscal est aussi valable sur nos contrats de mutuelle, chômage et Plan Epargne retraite.
Chaque produit d’assurance vous confère un plafond de déductibilité, on appelle cela l’enveloppe fiscale Madelin : Vous disposez d’une enveloppe pour la mutuelle, une enveloppe pour la prévoyance et une autre pour le PER.
Prévoyance | 3,75 % du revenu professionnel + 7% du PASS (qui est de 41 136 € en 2022). Plafonné à 3 % de 8 PASS, soit 9 872 € maximum pour l’année 2022. |
Mutuelle | Le plafond de déductibilité Madelin est le même que pour la prévoyance. Vous pouvez aussi déduire les cotisations de vos enfants et de votre conjoint s’il est votre ayant droit. |
Plan Epargne Retraite | Vous pouvez déduire 10% des revenus + 15 % de la fraction de revenu qui se situe entre 1 et 8 PASS. |
La fraction de cotisation relative aux garanties versées sous forme de capital n’est pas déductible.
C’est le cas par exemple du capital décès du capital versé en cas d’invalidité en plus d’une rente, de même que des options telles que le capital maladies graves.
Vous pouvez souscrire d’autres garanties en loi Madelin en fonction de votre situation :
Le TNS peut choisir le cadre fiscal qu’il souhaite pour chacune de ses garanties prévoyance :
Le travailleur indépendant peut financer sa Mutuelle en déduisant les cotisations du contrat aussi bien pour lui que pour ses ayants droit. Pour qu’une Mutuelle puisse être éligible à la déductibilité Madelin le contrat doit être un contrat responsable. Le TNS doit souscrire une Mutuelle dite « contrat responsable ».
Depuis la Loi Pacte, les contrats de retraite Loi Madelin ont été remplacés par le Plan d’Épargne Retraite. Ainsi, vous pouvez déduire, avec les mêmes plafonds de déductibilité et dans les mêmes conditions vos cotisations sur un contrat de retraite dont les versements sont devenus facultatifs. En effet, les anciens contrats de retraite Madelin impliquaient une obligation de versement qui a été supprimée avec le Plan d’Épargne retraite issu de la Loi Pacte.
Nos conseillers Prévoyance Indépendants vous accompagnent à chaque étape :
Nous sommes votre interlocuteur en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, nous instruisons les dossiers et vous aidons à préparer les pièces à fournir aux compagnies.
En cas de changement de situation, nous réévaluons votre situation et vous proposons un réajustement des garanties.
Nous restons à votre écoute pour toute question et vous prodiguons des conseils personnalisés.
Demandez votre devis assurance Prévoyance gratuit et sans engagement.En qualité de travailleur indépendant, vous avez besoin d’une prévoyance santé pour compléter votre protection sociale insuffisante. Chacun ayant ses propres besoins en couverture, les contraintes professionnelles ne seront pas les mêmes.
Nos conseillers étudient vos besoins et vous orientent vers un contrat d’assurance prévoyance capable de vous couvrir efficacement sans mauvaise surprise le moment venu.
Besoin d’informations complémentaires ? Cliquez ici.