fbpx Comparez nos assurances prévoyance pour infirmier en 3 clics !!! | Assurances Prévoyance.com
Choisissez le bon contrat de prevoyance !
Choisissez le bon contrat de prevoyance !
face COMPAREZ LES CONTRATS phone_android 04 91 46 49 34
Infirmières libérales
  • Contrats Madelin compétitifs
  • Invalidité Professionnelle
  • Affection psy et grossesse
  • Couverture jusqu'à 70 ans
Comparez les prévoyances dédiées aux Infirmières !
RENSEIGNEZ VOS BESOINS ET COMPAREZ IMMEDIATEMENT
 € / mois.

Comparez nos assurances prévoyance pour infirmier en 3 clics !!!


Choisissez votre Prévoyance pour infirmière libérale en comparant les meilleurs contrats !

  • Souscription en ligne
  • Sélection médicale allégée
  • Garanties adaptées au IDEL
  • Conseils adaptés
  • Tarifs compétitifs

Comment choisir sa Prévoyance pour infirmier ?

Franchises, délais de carence, grossesse, exclusions, Invalidité professionnelle, indemnités forfaitaires, affections neuropsychiatriques, tarifs…
Comparer autant de paramètres peut s’avérer très complexe lorsque l’on sélectionne une assurance pour infirmier.
Votre courtier en ligne indépendant comparera pour vous les conditions générales de tous les contrats dédiés aux infirmiers libéraux ainsi que les procédures d’indemnisation propres à chaque compagnie.

Pour bien choisir votre prévoyance IDE libéral, suivez notre guide.
Pourquoi souscrire une prévoyance infirmier libéral ?
Infirmiers libéraux : Comment choisir votre contrat de prévoyance ?
Combien coûte une prévoyance IDEL ?

Pourquoi souscrire une prévoyance infirmier libéral ?

Pour être protégé(e) financièrement en cas d’arrêt de travail
Pour vous sécuriser en cas de grossesse pathologique
Pour mettre vos proches à l’abri en cas de décès
Pour anticiper et vous assurer une rente en cas d’invalidité

En cas d’arrêt de travail, l’infirmière exerçant en libéral est très mal couverte par son régime obligatoire. Bien que la CPAM lui verse des indemnités journalières depuis juillet 2021, leur montant reste insuffisant pour couvrir la perte de revenu.

A compter du 91ème jour d’arrêt, c’est la CARPIMKO qui prend le relais avec une indemnisation d’environ 1663€ par mois, ce qui s’avère là aussi bien trop faible pour couvrir le revenu d’une infirmière libérale. D’autant qu’en cas d’arrêt, celle-ci doit continuer de payer ses frais professionnels (charges sociales personnelles, loyer du cabinet, location de matériel, taxes et impôts divers).

Sans prévoyance, une IDEL peut se retrouver en difficulté financière et parfois ne jamais s’en remettre surtout si elle n’a pas de patientèle stable ou que cette dernière diminue, ce qui est souvent le cas après un arrêt de travail.

De même, en cas d’invalidité ou de décès, la couverture de la CARPIMKO ne permettra pas une protection financière suffisante pour vous-même et vos proches.

Une prévoyance adaptée à une infirmière libérale est donc essentielle pour compenser la perte des revenus en cas d’arrêt ou d’invalidité et garantir la protection de sa famille en cas de décès.

Nous vous proposons plusieurs devis de nature à combler les carences de la Carpimko et vous permettre de comparer plusieurs contrats simultanément.

Le maintien des revenus en arrêt de travail

Prise en charge du régime obligatoire en cas d’arrêt de travail de l’IDEL

schema prevoyance maintien de revenu

Lorsque l’on exerce en qualité d’IDEL ou même kiné libéral, le revenu est supérieur à celui que l’on perçoit à l’hôpital par exemple. Aussi, le train de vie est forcément supérieur, les charges fixes plus importantes et les impôts plus conséquents.
Les prestations de la Carpimko étant insuffisantes, il est primordial de souscrire un contrat de nature à couvrir la perte de revenu subie en cas d’arrêt de travail lié à un accident ou une maladie. L’indemnisation de la prévoyance complémentaire peut alors s’ajouter aux prestations de la CARPIMKO et constituer une couverture optimale.
A ce titre, il faut choisir la franchise la plus courte possible de telle sorte de pouvoir être indemnisé(e) rapidement en cas d’ITT.
L’indemnité souscrite doit être de préférence forfaitaire afin de se prémunir d’une baisse de revenu et, ainsi, ne pas se voir limité(e) lors de l’indemnisation.
 Plus la franchise sera courte, plus la cotisation sera élevée.

Toute profession libérale peut souscrire son contrat de prévoyance dans le cadre fiscal de la Loi Madelin afin de déduire les cotisations du revenu imposable.
Plus d’infos sur la loi Madelin.

Couverture des frais professionnels :

En plus du revenu, une infirmière ou un kinésithérapeute doit continuer de payer ses charges et frais professionnels tels que :

  • Les cotisations Urssaf et Carpimko
  • Le loyer du cabinet
  • L’expert-comptable
  • Des éventuels leasings
  • La transmission de la facturation
  • Le coût du matériel
  • Etc.

Toutes ces charges continuent de courir en cas d’arrêt de travail et il est très important de prévoir une garantie dite « remboursement des frais professionnels » destinée à prendre en charges ces frais fixes.
En général, une durée d’indemnisation d’1 à 2 ans est suffisante.

Obtenez votre devis prévoyance maintien de salaire

La prévoyance en cas de grossesse de l’IDEL

La prise en charge de la grossesse constitue un vrai sujet de préoccupation pour une infirmière libérale qui s’installe et est amenée à être enceinte.
La tournée d’une infirmière libérale est particulièrement éprouvante et pas compatible avec une grossesse.
Or, fortes de ce constat, certaines compagnies n’hésitent pas à mettre des restrictions dans leurs contrats afin de limiter les dépenses liées à la prise en charge de la grossesse pathologique.
Certaines compagnies vont lister une somme de pathologies ou de cas, souvent lourds, qui ouvrent droit à indemnisation.
D’autres compagnies vont également exiger que la grossesse implique, soit une hospitalisation, soit que la vie de la maman ou du bébé soit en danger du fait de la grossesse pour pouvoir déclencher une indemnisation.
De plus, les 16 semaines du congé légal de maternité n’ouvrent pas droit à indemnisation, quelle que soit la cause de l’arrêt alors même que les charges continuent d’être prélevées.
L’idéal est donc de trouver une bonne prévoyance, sans restriction sur la grossesse pathologique et sans délai de carence.

Quelles Prévoyances couvrent mal le risque grossesse pathologique ?

C’est notamment le cas de la MACSF, Swisslife, Axa Cap Agipi et la Médicale de France.
La MACSF, par exemple, n’indemnisera le risque grossesse pathologique que si l’assurée est concernée par un certain nombre de pathologies bien ciblées et sévères, en dehors desquelles aucune indemnisation n’est possible.
Cette position est également celle adoptée par Swisslife avec son contrat SLPI (Swisslife Prévoyance indépendants).
Axa avec son contrat Cap Agipi ainsi que la Médicale de France avec le contrat Médicale infirmières et Médicale paramédicaux précise que l’indemnisation en cas de grossesse n’est possible que si la vie de la maman ou du bébé sont en danger.
En souscrivant ce type de contrat, l’infirmière prend un risque dès la souscription et s’en aperçoit malheureusement souvent trop tard.

Quelles prévoyances pour Idel couvrent bien le risque grossesse pathologique ?

C’est le cas notamment du contrat Abeille Senséo Médical (anciennement aviva Senséo Médical), le contrat Unim paramédicaux ainsi que le contrat Maintien de revenus diffusé par le groupe pasteur mutualité ou encore celui d’April.
A noter que certaines compagnies prévoient une prime à la naissance, c’est le cas d’Axa avec le contrat Cap Agipi, groupe pasteur Mutualité et enfin Unim.
Attention toutefois, toutes ces compagnies prévoient un délai d’attente de 9 à 12 mois pour le versement de cette prime.

Le rôle du courtier sera donc de trouver le contrat le plus adapté de telle sorte que l’infirmière soit indemnisée en cas de grossesse pathologique et ait même la possibilité de percevoir une indemnité forfaitaire de repos maternel qui compensera l’absence d’indemnisation durant la période du congé légal de maternité.

Obtenez votre devis prévoyance grossesse infirmière libérale

L’indemnisation en cas d’invalidité

La rente d’invalidité constitue le risque le plus lourd et le plus sensible, en particulier pour une infirmière libérale.
En effet, une IDE qui exerce en libéral a une activité dense, soutenue, elle sort et rentre de la voiture des dizaines de fois par jour, monte et descend des escaliers, soulève des patients lourds, prodigue des soins techniques.
Qu’elle soit atteinte sur un membre inférieur ou supérieur, elle sera impactée dans sa capacité à pouvoir continuer d’exercer sa profession normalement et durablement.
Aussi, le barème d’invalidité professionnel dédié aux professionnels de santé est éminemment indiqué pour la profession d’IDEL.
Pour plus de précision sur le barème d’invalidité professionnel, veuillez consulter la page suivante.
Il est important de choisir un barème d’Invalidité professionnel qui permet d’être indemnisé(e) en cas de diminution d’aptitude qui entraîne une conséquence sur l’activité professionnelle, rendant difficile voire impossible la poursuite de l’exercice d’Idel.
Les barèmes dits croisés sont à proscrire car l’assuré(e) peut se voir proposer un reclassement professionnel et, ainsi, ne pas percevoir la rente d’invalidité souscrite.
Pour comparer les offres et trouver le meilleur contrat de prévoyance, obtenez votre devis gratuit en quelques clics.

La protection de la famille en cas de décès

Prévoyance décès IDEL
  • Capital décès
  • Rente conjoint
  • Rente d’éducation
  • Avance frais d’obsèques
  • Garanties optionnelles ( maladies graves, dépendance…)

En cas de Décès, la Carpimko (Renvoi vers page CARPIMKO) ne prévoit pas grand-chose et il est important de protéger ses proches, enfants notamment, afin de les mettre à l’abri du besoin, pour leur éducation par exemple si le revenu venait à manquer.
Une prévoyance peut donc prévoir un capital Décès et une rente d’éducation qui viennent compléter les prestations de la Carpimko.
Enfin, la meilleure prévoyance pour une IDE libérale sera celle qui proposera un tarif compétitif car la sinistralité est galopante et la plupart des compagnies ont procédé à des majorations tarifaires importantes pour les paramédicaux, y compris pour les kinésithérapeutes.

Infirmiers libéraux : Comment choisir votre contrat de prévoyance ?

Prendre le temps de bien choisir son contrat de prévoyance santé infirmière libérale est capital !
En effet, le choix d’une mauvaise assurance peut entraîner de lourdes conséquences pour un infirmier ou une infirmière car, en cas de difficulté ou d’absence d’indemnisation, il est très compliqué de changer de contrat de prévoyance du fait de la sélection médicale.
Par exemple, une infirmière qui a été déjà eu un problème au dos se verra appliquer une exclusion des affections disco vertébrales par toute nouvelle compagnie auprès de laquelle elle souhaiterait souscrire.
Mais comment bien choisir son contrat de prévoyance lorsque l’on exerce en qualité d’IDEL ? Quels sont les garanties à privilégier ? Sur quels points être attentif ?
Suivez nos conseils !

Comparatif des contrats de prévoyance pour infirmier libéral

L’étape incontournable pour bien choisir votre contrat de prévoyance est de comparer les offres.
Il ne suffit pas de trouver le tarif le moins cher, mais il faut trouver le plus compétitif pour une couverture protectrice avec des garanties adaptées à votre situation.
En effet, rien ne sert de payer des cotisations pour être mal couvert le moment venu, ou, pire encore, pas couvert du tout !C’est pourquoi certains points doivent retenir toute votre attention :

  • Les exclusions : veillez par exemple à ce que les sports que vous pratiquez ne soient pas exclus de votre assurance.
  • Les franchises et délais d’attente : soyez attentif à ces délais qui conditionnent le début de la prise en charge (regardez bien les franchises appliquées en cas d’hospitalisation par exemple).
  • Le montant des indemnités journalières : choisissez un niveau de garantie qui permette de remplacer vos revenus et de couvrir vos frais professionnels.
  • L’invalidité : Faites attention au seuil de déclenchement des indemnités (en dessous de celui-ci, vous n’aurez aucune prise en charge).
  • Attardez-vous sur le barème utilisé pour déterminer le taux d’invalidité et préférez le barème professionnel, plus avantageux si vous êtes infirmière libérale

Il peut être complexe d’avoir tous ces critères à l’esprit pour comparer les contrats. Vous pouvez vous simplifier la tâche en passant gratuitement par les services d’un courtier. Ce professionnel de la prévoyance connait parfaitement les critères à privilégier pour un infirmier libéral et saura vous orienter vers la meilleure offre.

Comparez les prévoyances IDEL

Profitez des services gratuits d’un courtier

Le meilleur moyen d’éviter les écueils relatifs au choix d’une bonne prévoyance est de recourir aux services d’un courtier sérieux, qui comparera avec vous les conditions générales, mettra en évidence les restrictions cachées dans certaines notices d’information et vous conseillera au mieux dans le choix de votre couverture, notamment en fonction de votre âge.
Par exemple, une infirmière libérale qui démarre et est potentiellement concernée par une grossesse se verra conseiller une franchise plus courte.
A l’inverse, une infirmière plus âgée, qui n’aura plus d’enfants et paye une cotisation plus élevée du fait de son âge aura plus intérêt à choisir une franchise maladie de 30 jours.

Les avantages du courtier en prévoyance infirmière libérale
  • Conseils gratuits et personnalisés d’un expert
  • Gain de temps
  • Prise en compte des conditions de garanties
  • Expertise professionnelle sur les besoins en prévoyance de l’IDEL

Combien coûte une prévoyance IDEL ?

Il n’existe pas de tarif fixe pour un contrat de prévoyance.
Celui-ci est personnalisé en fonction de plusieurs critères tels que l’âge de l’assuré(e), son état de santé, mais aussi les garanties auxquelles il souhaite souscrire.
Pour trouver votre prévoyance infirmière libérale au meilleur prix, il convient donc de réaliser des devis et de comparer plusieurs offres.
Le recours à un courtier spécialiste de la prévoyance constitue donc une solution rapide et fiable pour trouver le contrat le plus intéressant au meilleur tarif, et, en plus, c’est gratuit !
Contactez un de nos courtiers pour trouver la meilleure assurance infirmier libéral.

Les critères déterminant le coût d’une prévoyance

Les paramètres déterminants pour le tarif d’un contrat de prévoyance sont les suivants :

  • L’âge
  • L’état de santé (fumeur ou pas, maladies…)
  • Le choix des franchises
  • Le niveau de couverture
  • La nature des garanties (capital décès, rente de conjoint, rente d’éducation…)
  • Les garanties optionnelles (dépendance, doublement du capital décès en cas d’accident…)

Souscrire jeune pour payer moins cher

Le coût d’une prévoyance IDEL est déterminé en fonction de plusieurs critères dont principalement l’âge et l’état de santé.
Il est alors évident que plus vous souscrivez jeune, moins cher vous paierez !
Il faut savoir que toute affection antérieure à la souscription d’une assurance prévoyance fait l’objet d’une exclusion de garantie. Concrètement, cela signifie que si vous avez une hernie discale avant de souscrire votre prévoyance, tous les sinistres qui auront lieu en rapport avec cette pathologie ne seront pas pris en charge.
En qualité qu’infirmière libérale, vous êtes particulièrement exposées à des affections dorso lombaires du fait des mouvements quotidiens et des personnes que vous êtes amenées à lever, coucher, porter.
Si vous souscrivez alors que vous n’avez aucun problème de santé particulier, vous aurez beaucoup moins d’exclusions de garanties. Et si vous développez une hernie discale en cours de contrat, avec les années de travail, et que vous devez vous arrêtez à cause de cela, votre assurance vous indemnisera.Obtenez votre devis gratuit prévoyance infirmière libérale.

Nos 5 conseils pour choisir votre prévoyance infirmier libéral

  • Ne vous privez pas de l’expertise gratuite d’un courtier !

    Il vous facilitera grandement la tâche et saura rapidement vous exposer les points essentiels pour être bien couvert au meilleur tarif.

  • Comparez les contrats de prévoyance pour infirmier libéral.

    Il existe une grande variété de prestations et de tarifs selon les compagnies, il est important de choisir une formule adaptée à vos besoins et à votre profil.

  • Soyez attentif aux conditions de garanties.

    Tous les contrats appliquent certaines exclusions de prise en charge, et mieux vaut les connaitre pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

  • Attardez-vous sur les conditions de couverture en cas de grossesse pathologique si vous êtes infirmière et que vous souhaitez avoir des enfants.

    Selon les compagnies, seules certains cas de figure très précis sont pris en charge.

  • Souscrivez votre prévoyance santé le plus tôt possible car vous paierez des cotisations moins chères et aurez moins d’exclusions de garanties.
Pourquoi choisir Assurances-prevoyance.com ?
thumb_up_alt Des experts confirmés en Prévoyance vous conseillent après une analyse approfondie de votre situation.
offline_pin Des partenaires assureurs fiables et réactifs.
Des solutions performantes et innovantes.
people Un accompagnement de la souscription en ligne jusqu’à l’indemnisation en cas d’arrêt de travail.
Assurances-prevoyance.com simplfie vos démarches
Gestion de l'arrêt de travail jusqu'à l'indemnisation
security

L’indemnisation en cas d’arrêt de travail peut parfois relever du parcours du combattant. En qualité de courtiers, nous vous accompagnons afin de faciliter et accélérer votre prise en charge.

Instruction de votre arrêt :

Nos clients font appel à nous, 1 seul interlocuteur, une indemnisation facilitée. Nous anticipons sur les pièces réclamées par les assureurs, vous fournissons les formulaires de déclaration d’arrêt de travail des compagnies et réceptionnons votre dossier complet pour une transmission immédiate au service indemnisation de la compagnie d’assurance.

Suivi de votre arrêt de travail :

Nous suivons l’avancée de votre demande d’indemnisation et, au besoin, relançons la compagnie d’assurance pour un traitement plus rapide de votre dossier. Nous assurons l’interface entre les compagnies d’assurance et nos clients pour défendre leurs intérêts. Un client indemnisé par la compagnie devient pour nous un client fidélisé.

L’Indemnisation :

Nous vous envoyons votre accord d’indemnisation et assurons le relais pour la transmission des éventuelles prolongations. Nous intervenons lorsque le dossier coince afin de le faire avancer dans une processus de médiation entre le client en arrêt et la compagnie d’assurance. Parfois, les clients ne comprennent pas vraiment ce qui leur est réclamé et des explications claires, des éclaircissements permettent d’éviter les situations de blocage et les longues périodes sans indemnisation. De même, nous sommes amenés à monter au créneau pour défendre nos clients en usant de notre influence d’apporteurs d’affaires en gros volumes. Nous accompagnons donc nos clients de la déclaration initiale d’arrêt de travail jusqu’à la reprise de travail ou la mise en Invalidité en facilitant et accélérant l’indemnisation.

Demandez votre étude personnalisée
Sélection médicale en ligne
account_balance

La souscription d’un contrat de Prévoyance peut s’avérer parfois problématique, chronophage et anxiogène, surtout lorsque l’on présente des antécédents médicaux.

Sélection Médicale simplifiée :

Nous proposons des contrats avec une sélection médicale simplifiée, y compris pour des niveaux de garantie élevés. Nous sommes capables également de faire souscrire sans questionnaire de santé pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour s’assurer.

E-sélection : le questionnaire de santé en Ligne !

Notre cabinet a été établissement pilote pour le compte de grands noms de la Prévoyance. Nous distribuons les contrats de compagnies qui se situent à la pointe en matière de e-sélection et de sélection médicale simplifiée. Fini le questionnaire de santé rébarbatif. Désormais, vous complétez le questionnaire de santé, souvent simplifié, dans une interface sécurisée et agrée par la CNIL, notamment au regard du respect du secret médical, via des process de sécurisation aussi simples que fiables. Ainsi, en temps réel, l’assuré peut se voir délivrer un certificat d’adhésion, y compris en déclarant des antécédents médicaux qui font l’objet d’une acceptation médicale en ligne. Certaines compagnies ont développé des algorithmes capables de statuer sur des antécédents médicaux via des questions/réponses prévues pour des centaines de pathologies connues et maitrisées. Pour les cas particuliers, nécessitant une sélection médicale avec une intervention humaine, le processus d’instruction du dossier se voit considérablement accéléré et, même pour des pathologies complexes voire problématiques, les longues procédures aboutissant sur des refus d’assurance se sont considérablement réduites, pour le plus grand bonheur des assurés.

La Sélection Médicale : Notre expertise, nos solutions !

Il peut être parfois difficile de s’assurer lorsque l’on souhaite couvrir un revenu important, qu’on a pris de l’âge, ou que l’on a des antécédents médicaux…… Parfois, toutes ces difficultés peuvent se cumuler et s’assurer peut alors relever du véritable cauchemar. Nous saurons trouver les solutions idoines en fonction de votre situation en faisant notamment jouer le levier de la mutualisation du risque auprès de plusieurs compagnies, en un temps record et en ayant un seul interlocuteur.

Demandez votre étude personnalisée
Signature électronique 100% sécurisée
security

La signature électronique constitue une véritable révolution dans le domaine de la Prévoyance.

Avec la digitalisation et la signature électronique, un certificat d’adhésion peut vous être délivré en temps réel, en 5 minutes, si vous pouvez répondre favorablement à la déclaration d’état de santé. Si vous avez des soucis de santé, la E-sélection en ligne permet une acceptation médicale dans la majorité des cas, parfois avec des conditions particulières, en quelques minutes.

Ainsi, vous êtes protégé immédiatement en cas d’arrêt de travail.

Fini la demande de couverture qui peut prendre parfois des semaines avec les compagnies qui n’ont pas pris le virage de la digitalisation.

Lorsque l’on souhaite s’assurer de manière classique, les étapes sont plus nombreuses et le processus beaucoup plus long.

  • Compléter la demande d’adhésion et le questionnaire de santé
  • Envoi à la compagnie par voie postale
  • Subir le délai de traitement de la compagnie
  • Attendre la confirmation voire pire, recevoir une demande de pièces complémentaires…..

Cela peut durer des semaines……Sans aucune couverture avec parfois, à la clé, un refus d’assurance.

Nos assureurs partenaires ont mis en place des solutions innovantes, dans le respect de la confidentialité médicale. Ainsi, notre expertise et nos process de comparatif de contrat vous permettront de sélectionner la meilleure solution pour vous, au meilleur tarif, et en un temps record, quelle que soit votre situation….

Demandez votre étude personnalisée
L'avis de nos clients
 
9.62/10 - 11 avis